Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France: Tadej Pogacar reprend le maillot jaune et assomme la course
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 18:40

Tadej Pogacar fête sa victoire dans la 12e étape du Tour de France

Tadej Pogacar fête sa victoire dans la 12e étape du Tour de France

par Julien Pretot

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a fait un grand pas vers un quatrième sacre sur le Tour de France en remportant jeudi la 12e étape et en s'emparant à nouveau du maillot jaune de leader du classement général.

Le Slovène de 26 ans a attaqué à 12 km de l'arrivée à Hautacam (Hautes-Pyrénées, 13,5 km à 7,8%), après un gros travail de son équipier Jhonatan Narvaez, pour déposer son rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), double vainqueur du Tour.

L'écart entre les deux favoris a d'abord plafonné autour des 15 secondes avant que "Pogi" ne s'envole définitivement, reprenant au passage le Tricolore Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), dernier survivant de l'échappée matinale.

Le champion du monde s'est imposé au sommet avec deux minutes et 10 secondes d'avance sur le Danois.

Vainqueur de sa troisième étape sur ce Tour 2025, la 20e de sa carrière sur la Grande boucle, Tadej Pogacar reprend le maillot jaune à l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), à qui il l'avait cédé lundi.

Le triple vainqueur du Tour compte trois minutes et 31 secondes d'avance au général sur son dauphin Jonas Vingegaard.

"Je suis très heureux de prendre du temps et de gagner sur cette ascension", a réagi Tadej Pogacar. "Nous avions cette étape en tête depuis très longtemps."

"C'est sûr qu'on ne savait pas comment le corps allait réagir après la chute mais ce n'était pas trop grave, ce n'était pas une mauvaise chute", a-t-il ajouté. "Je ressens ma hanche seulement si je fais des acrobaties mais je ne fais que du vélo".

Au lendemain de sa chute dans les derniers kilomètres, Tadej Pogacar a montré qu'il était en forme à l'occasion de la première étape de haute montagne de cette 112e édition, longue de 180,6 km entre Auch (Gers) et Hautacam (Hautes-Pyrénées).

"Tadej était clairement le meilleur et Jonas a souffert à la fin", a reconnu Grischa Niermann, directeur sportif de l'équipe Visma-Lease a bike. "Je pense évidemment qu'il n'était pas dans son meilleur jour mais il est toujours le meilleur des autres."

Les 3.850 mètres de dénivelé positif ont fait des dégâts à tous les échelons de la course. Le maillot jaune Ben Healy a cédé à près de 52 km de l'arrivée, dans la deuxième moitié de l'ascension du col du Soulor (11,8 km à 7,3%), finissant l'étape à la 25e place, à plus de 13 minutes du Slovène.

Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), troisième l'an passé, a peiné tout au long de la journée à suivre le rythme de ses concurrents.

Il a été lâché une première fois dans le col du Soulor puis une seconde fois dans les premières pentes d'Hautacam alors qu'il était entretemps revenu sur le groupe des favoris à 27 km de la ligne. Il garde cependant sa troisième place du classement général à quatre minutes et 45 secondes du maillot jaune.

Sixième du jour, le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a gagné une place au général, où il pointe en cinquième position à 55 secondes du podium.

Les écarts pourraient se creuser davantage vendredi lors de la 13e étape, avec un contre-la-montre de 10,9 km dans les Hautes-Pyrénées entre Loudenvielle et Peyragudes (8 km à 7,9%).

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

Pages les plus populaires